L’Hôtel des Postes de Metz, édifice emblématique du patrimoine postal et fleuron architectural du quartier impérial, se prépare à une nouvelle vie. Un jury regroupant des personnalités qualifiées de la Ville de Metz, de Poste Immo avec le concours d’architectes indépendants, a retenu le 1er octobre l’agence Ferrier Marchetti Studio pour transformer le bâtiment et en faire un lieu de vie intergénérationnel.

Ce projet intègre une résidence services séniors, une résidence pour jeunes, des surfaces de bureaux et un hub de logistique urbaine exploité par La Poste.

La consultation d’architecture : transformer pour préserver

A la suite d’une consultation de Maîtrise d’œuvre lancée par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, le projet architectural de Ferrier Marchetti Studio a été retenu pour reconvertir cet édifice remarquable du début du XXème siècle.

Le jury a particulièrement apprécié le respect de l’architecture originelle du bâtiment, en dialogue avec une construction neuve en grès des Vosges qui prendra place sur l’actuel parking et permettra de fermer l’îlot. Il a également salué la mise en valeur des éléments remarquables de l’édifice, le recours à des matériaux de construction qui s’inscrivent dans la logique du quartier impérial et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Cette consultation, a mis en compétition 4 agences et s’inscrit dans une démarche résolue de Poste Immo qui place au premier plan la qualité urbaine, architecturale et patrimoniale, perpétuant ainsi une tradition présente à La Poste depuis plus d’un siècle. Cette exigence offre aujourd’hui à l’entreprise un parc immobilier exceptionnel avec des bâtiments remarquables, véritables repères dans les villes. La Poste de Metz en est le meilleur exemple.

Vue du futur jardin d’hiver, à l’emplacement de l’ancien bureau de poste Projet de Ferrier Marchetti Studio

Recréer une centralité, repenser des usages au service de La Poste et de la ville

Ce projet de reconversion vise à dynamiser le cœur de ville en apportant une mixité d’usages, et de répondre ainsi aux enjeux territoriaux et environnementaux.

L’immeuble accueillera au terme de sa rénovation :

  • Une Résidence Services Séniors, inscrite dans le cadre d’un programme national de reconversion d’hôtels des postes en faveur des offres de service postales de la Silver Economie (comme à Châteauroux, Saint-Etienne, Brest…). Ces édifices transformés ont pour vocation d’encourager le lien social, contribuer à réduire l’isolement et créer de la valeur dans les territoires.

A Metz, la résidence d’environ 110 logements sera exploitée par Les Jardins d’Arcadie, partenaire de Poste Immo sur ce programme.

  • Une Résidence Services Jeunes innovante de plus de 160 logements : ce type d’habitat mêle résidence classique et « co-living », pour accueillir des jeunes de moins de 30 ans et de jeunes actifs en déplacement.
  • Un Hub de logistique urbaine exploité par La Poste pour la livraison du dernier kilomètre, en mode doux, dans le droit fil de l’ambition du Groupe d’être le premier opérateur de livraison responsable de France.
  • Des surfaces de bureaux « nouvelle génération ».

 

Un fleuron architectural du patrimoine Postal et Messin

L’Hôtel des Postes de Metz (14 200m²), nommé Neue Oberpostdirektion à sa construction, est un bâtiment de style néoroman rhénan, construit à Metz entre 1907 et 1911 au moment de l’occupation allemande. Il s’inscrit au cœur du quartier impérial, lancé sous l’impulsion de l’Empereur Guillaume II qui en fera le berceau d’une nouvelle discipline pour l’époque : l’urbanisme.

Hôtel des Postes de Metz

Arch : Ewald von Rechenberg - Ludwig Bettcher

L’édifice, dessiné par l'architecte berlinois Ewald von Rechenberg puis mis en œuvre par Ludwig Bettcher, est érigé en face de la gare de Metz pour répondre aux exigences militaires impériales, à l’heure où la rapidité d’acheminement du courrier est essentielle, notamment en temps de guerre.

La façade de l’immeuble doit son originalité au grès rose des Vosges et à sa monumentalité, typique des styles historicistes appliqués par les architectes allemands de cette époque. On y retrouve aussi des références à l’architecture médiévale, chère à l’empereur.

La façade et la toiture sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 15 janvier 1975. Le bâtiment fait partie du périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).